fond visuel natif.jpg

3e Forum Régional
de la Culture Scientifique,
Technique et Industrielle

BESANÇON - 25 et 26 NOVEMBRE 2021

Favoriser la diversité et l’inclusion des publics

Vidéo en direct

Les 25 et 26 novembre 2021, la Région organise la 3ème édition de son forum dédié aux acteurs de la culture scientifique co-organisé avec le Pavillon des sciences.

 

Après une édition 2020 « à distance » pour cause de confinement, consacrée aux difficultés d’adaptation de la médiation culturelle et scientifique en temps de crise, le forum 2021 est organisé  les 25 (en ligne) et 26 novembre (à la Citadelle de Besançon).

 

Deux jours de forum autour de la question de l’inclusion dans la médiation culturelle et scientifique, afin de mieux comprendre les différents aspects à prendre en compte pour permettre un accès équitable à la culture. Publics empêchés, publics éloignés géographiquement et socialement,  co-construction de projets avec les citoyens, tels sont les sujets qui seront évoqués sur ces deux journées.

Focus

25 NOVEMBRE – en ligne

Des tables rondes

La première journée du forum est consacrée à des tables rondes en ligne sur les adaptations de la médiation scientifique et culturelle pour favoriser l’inclusion et comment la co-construction de projets sur le territoire peut être source d’inclusion.

25 NOVEMBRE – en ligne

Coup de projecteur sur un festival inclusif : IMAGE SONORE

Le Festival Image Sonore présente différentes particularités qui en font un festival à part dans le paysage culturel régional. Image Sonore et l’association les Petits Frères des Pauvres ont associé leurs actions afin d’accueillir des personnes âgées ainsi que les personnels de première ligne du territoire pour des concerts du festival. La philosophie du Festival pourrait se résumer par « aller vers ». Aller vers les publics, Aller vers les cœurs de village, aller vers les personnes empêchées…

image sonore 2.png

Crédits : imagesonore.net

26 NOVEMBRE

Citadelle de Besançon 

Des échanges et des retours d'expériences

Après une édition 2020 dématérialisée opportunément dédiée à la médiation en temps de crise, la Région a souhaité que le troisième forum régional de la CSTI puisse être un moment de partage et de rencontres. Ainsi, des retours d’expériences, la présentation d’outils pour renforcer le réseau et des ateliers pour réfléchir sur l’inclusion seront proposés in situ à la Citadelle de Besançon. La Citadelle proposera également une visite inédite de la nouvelle muséographie de l’Aquarium et du Naturalium

forum_2019.jpg

Crédits photo : Région BFC

Animation

des deux journées

Ces deux journées seront animées par Aurélien Bertini de Radio Campus Besançon, accompagné de Thibault Roy dessinateur de presse et chargé de communication à la mission culture scientifique de l’Université de Bourgogne.  

Aurélien Bertini – Animateur

Journaliste et rédacteur en chef de Radio Campus Besançon, Aurélien Bertini a commencé son parcours professionnel comme journaliste spécialisé dans les questions de la diversité culturelle et la lutte contre les discriminations. Aurélien Bertini a animé la nuit des chercheurs 2020, les Journées Portes Ouvertes du Conservatoire à Rayonnement Régional 2021 et a réalisé des documentaires pour France Culture, Libération et des podcasts pour arteradio.com

A.Bertini.jpg

Crédits photo : Nicolas Beliard

Tibo-creditsArnaudFinistre.jpg

Thibault Roy - Dessinateur

Dessinateur de presse pour la presse régionale et des journaux étudiants, Thibault  Roy a publié des dessins dans le magazine Causette, dans L'Humanité et dans la presse alternative (CQFD, Le Sans-Culotte 85, Le Ravi, Zélium, Mazette...). Thibault Roy fait également de la BD reportage dans le domaine de la culture scientifique et a publié deux ouvrages aux éditions universitaires de Dijon. (Dis, comment tu fais de la recherche ? et Dessine-moi un chercheur !).

Crédits photo : Arnaud Finistre

Coorganisé avec 

le pavillon des sciences.png

En partenariat avec

citadelle Besançon.png